Bonjour,
J'ai 21 ans et j'ai un genu varum bilatéral. Suite à des douleurs au genou droit, que je pensais venir d'un kyste que j'ai au-dessus de la rotule, j'ai consulté un chirurgien orthopédiste. Ce dernier m'a dit que le genu varum dont je souffrais était probablement la réelle cause de mes douleurs, que cela risquait de beaucoup s'aggraver et qu'il fallait opérer. Apparemment,il faudrait une rectification de 6° à chaque tibia (ils sont 3° en dedans alors qu'il devrait être à 3° en dehors si j'ai bien compris), grâce à une ostéotomie. Pourtant je n'ai pas le sentiment que ça soit si grave (j'ai un peu plus de six centimètres entre les genoux quand mes chevilles se touchent), mais peut-être que je ne me rend pas bien compte, vu que dans ma famille tout le monde a ce problème...
Cette opération à l'air excessivement lourde (le médecin m'a dit qu'il fallait compter quasiment un an d'arrêt maladie pour opérer les deux genoux), et pour l'instant je n'ai pas l'impression de trop souffrir. Toutefois, le chirurgien m'a dit que quand cela ferait vraiment mal cela serait trop tard. Il a ajouté que mes genoux ne supporterais pas plus de cinq kilos de charge supplémentaire, et vu que je n'ai pas tendance à grossir, ça ne m'a pas paru dramatique, mais il a insisté sur le fait que ça s'aggraverait inexorablement en vieillissant, et que je ne pourrais pas être enceinte avec les genoux dans cet état.
Je suis en plein dans mes études et je ne peut pas m'arrêter tout de suite, et j'ai vu que je pouvais éventuellement faire des semelles orthopédiques.
Voici donc mes différentes interrogations :
J'ai très mal aux hanches, notamment lorsque je reste debout trop longtemps ou que je suis assise sur un siège trop mou, est-ce que cela peut être lié ?
Y-a-t-il des alternatives l'opération ?
Les semelles orthopédiques sont-elles vraiment efficace, au moins en attendant que je puisse être opérée, et où puis-je m'en procurer ?
En vous remerciant de vos réponses, tout en sachant qu'il faudra surement que j'aille consulter un autre médecin pour avoir son avis.
Désolée de faire un message de deux kilomètres de long, je crois que je suis un peu stressée >__< !