Forum sur l'Orthopédie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'Orthopédie

Ce forum a été conçu dans le but de réunir les différents acteurs de l'orthopédie qu'ils soient professionnels, fournisseurs, formateurs ou patients pour discuter, partager ou aider...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Opération du genu varum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thiathia




Messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2012

Opération du genu varum Empty
MessageSujet: Opération du genu varum   Opération du genu varum I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 17:18

Bonjour,

J'ai 21 ans et j'ai un genu varum bilatéral. Suite à des douleurs au genou droit, que je pensais venir d'un kyste que j'ai au-dessus de la rotule, j'ai consulté un chirurgien orthopédiste. Ce dernier m'a dit que le genu varum dont je souffrais était probablement la réelle cause de mes douleurs, que cela risquait de beaucoup s'aggraver et qu'il fallait opérer. Apparemment,il faudrait une rectification de 6° à chaque tibia (ils sont 3° en dedans alors qu'il devrait être à 3° en dehors si j'ai bien compris), grâce à une ostéotomie. Pourtant je n'ai pas le sentiment que ça soit si grave (j'ai un peu plus de six centimètres entre les genoux quand mes chevilles se touchent), mais peut-être que je ne me rend pas bien compte, vu que dans ma famille tout le monde a ce problème...
Cette opération à l'air excessivement lourde (le médecin m'a dit qu'il fallait compter quasiment un an d'arrêt maladie pour opérer les deux genoux), et pour l'instant je n'ai pas l'impression de trop souffrir. Toutefois, le chirurgien m'a dit que quand cela ferait vraiment mal cela serait trop tard. Il a ajouté que mes genoux ne supporterais pas plus de cinq kilos de charge supplémentaire, et vu que je n'ai pas tendance à grossir, ça ne m'a pas paru dramatique, mais il a insisté sur le fait que ça s'aggraverait inexorablement en vieillissant, et que je ne pourrais pas être enceinte avec les genoux dans cet état.
Je suis en plein dans mes études et je ne peut pas m'arrêter tout de suite, et j'ai vu que je pouvais éventuellement faire des semelles orthopédiques.

Voici donc mes différentes interrogations :
J'ai très mal aux hanches, notamment lorsque je reste debout trop longtemps ou que je suis assise sur un siège trop mou, est-ce que cela peut être lié ?
Y-a-t-il des alternatives l'opération ?
Les semelles orthopédiques sont-elles vraiment efficace, au moins en attendant que je puisse être opérée, et où puis-je m'en procurer ?

En vous remerciant de vos réponses, tout en sachant qu'il faudra surement que j'aille consulter un autre médecin pour avoir son avis.
Désolée de faire un message de deux kilomètres de long, je crois que je suis un peu stressée >__< !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 55
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 41

Opération du genu varum Empty
MessageSujet: Re: Opération du genu varum   Opération du genu varum I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:01

Bonjour Thiathia,

Avant toutes choses, je ne suis ni chirurgien et tu n'est pas en face de moi, il m'est difficile d'évaluer un cas comme ça.

Néanmoins, d'après ta situation, je penses qu'une bonne paire de semelles orthopédiques avec un bon soutien de la voûte plantaire pourraient être, au pire un solution en attendant une éventuelle opération, au mieux pourraient corriger tes genu varum jusqu'à faire disparaitre les douleurs...
Moi même, j'arrive à diminuer ou faire disparaitre certaines douleurs(arthrose, kyste, maladie de croissance) aux genoux.

Pour les semelles orthopédiques, il faut d'abord aller voir ton médecin traitant, peut être lui demander son avis pour qu'il te fasses une prescription et prendre un rendez-vous avec un orthopédiste-orthésiste ou podologue qu'il pourrait de recommander pour faire un examen clinique et fabriquer tes semelles.

J'espère avoir répondu à tes questions et tes inquiétudes.
Tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
https://orthopedie.forums-actifs.net
Thiathia




Messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2012

Opération du genu varum Empty
MessageSujet: Re: Opération du genu varum   Opération du genu varum I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:16

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je me doute bien que personne ne pourra faire une consultation à distance, mais rien que d'en parler et d'avoir des avis, ça me rassure déjà un peu.

Je pense que ton conseil d'aller voir mon médecin traitant est une très bonne idée, je le connais bien et il est au courant de mes soucis au genou, et comme je devais aller le voir pour tout autre chose, ça sera l'occasion d'avoir l'avis d'un autre médecin.

J'ai aussi entendu parler de séances de kiné pour renforcer les muscles et soulager les tendons de l'articulation,mais je n'ai aucune idée de l'efficacité de cette méthode...

Quoi qu'il en soit, je vais aller voir mon médecin et je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 55
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 41

Opération du genu varum Empty
MessageSujet: Re: Opération du genu varum   Opération du genu varum I_icon_minitimeVen 22 Juin - 11:18

Salut Thiathia,

C'est vrai, avec ta paire de semelles orthopédiques, quelques séances de Kiné pour renforcer les muscles du genou et ainsi aller à l'encontre du varum pourrait également être un excellent complément.

N'hésites pas à en parler à ton médecin traitant...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://orthopedie.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé





Opération du genu varum Empty
MessageSujet: Re: Opération du genu varum   Opération du genu varum I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération du genu varum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» génu varum bilatéral!! help!
» Opération du dos ou pas?
» operation du genou ou pas??
» Qu'est-ce qu'un genou valgum, genou varum?
» Avis, 3ème luxation, opération ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'Orthopédie :: Forum visiteurs :: Vos Questions-
Sauter vers: