Salut Nora,
Alors, tu as beaucoup de questions, je vais essayer d'y répondre en restant cohérent.
Alors tout d'abord concernant ta scoliose, je ne trouve pas que tes valeurs soient grave et mérite une opération.
Je pense plutôt que tu as une attitude scoliotique avec une hyperlordose lombaire.
N'est aucunes craintes, ta "scoliose" n'évoluera plus car ta croissance est finie et donc ton dos n'évoluera plus.
Je ne pense pas que se soit assez grave et l'opération ne me semble pas nécessaire(arthrodèse du dos, merci bien).
Ensuite, concernant ses douleurs de dos, je manque d'information, ton hygiène de vie, ton métier, peut être est-tu en sur-poids, faiblesse musculaire du dos,...
Bref, la solution reste à prendre soin de toi, ton corps et ton dos, par des étirements, séance kiné si bésoin, pratique d'une activité physique, perte de poids, travail ergonomique de ton bureau, lieu de travail, ne pas porter des charges lourdes , tes enfants, à bout de bras, bien plier les genoux...
La liste est longue, mais encore une fois, je manque d'info et je ferais confiance aux professionnels de santé.
Désolé, si prendre soin de toi est une contrainte mais tu n'est pas la seule, heureusement. (moi-même je m'étire 3 à 4 fois par semaine pour ne pas avoir mal au dos).
Après si tu n'est pas convaincu, tu peux toujours prendre RDV avec un chirurgien, pour avoir son avis, ça ne t'engagera à rien et ça te coûtera une consultation.
J'espère avoir répondu à tes questions.
si tu en as d'autres, n'hésites pas.