Forum sur l'Orthopédie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'Orthopédie

Ce forum a été conçu dans le but de réunir les différents acteurs de l'orthopédie qu'ils soient professionnels, fournisseurs, formateurs ou patients pour discuter, partager ou aider...

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Attelle pour syndrome du canal carpien

2 participants
AuteurMessage
tatayootwister

Attelle pour syndrome du canal carpien Empty
MessageSujet: Attelle pour syndrome du canal carpien   Attelle pour syndrome du canal carpien I_icon_minitimeMer 12 Déc - 3:26

Bonjour à tous,

Un grave dilemme m'anime depuis quelques temps concernant la réalisation des orthèses pour la prise en charge du syndrome du canal carpien. En fonction des littératures, l'angulation à donner au poignet n'est jamais la même: tantôt en rectitude, tantôt entre 0 et 20 degrés de FD, ou bien FD à 30°. Dans mon souvenir, mettre le poignet en extension revenait à mettre le canal carpien en tension et donc à accroitre la pression sur le nerf médian. Lors d'une dernière recherche, il était clairement recommandé de mettre le poignet en rectitude voire en légère flexion dorsale (10°/20°) et, Alléluia, ça confirmait ce que je pensais. Mais aujourd'hui, un patient est venu me voir avec une prescription pour réalisation d'une orthèse de canal carpien en pré-op, prescription émanant d'un chir orho qui me demandait de mettre le poignet en extension ( sans angulation précise ceci dit, mais bon...), pouce en ABD et MP en légère flexion... LOST!! Eclairez ma lanterne SVP!!...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

Attelle pour syndrome du canal carpien Empty
MessageSujet: Re: Attelle pour syndrome du canal carpien   Attelle pour syndrome du canal carpien I_icon_minitimeLun 17 Déc - 12:42

Bonjour euh tatayootwister,

En deux mots: "effet ténodèse".

Mettre le poignet en rectitude ou en flexion revient à diminuer la force de flexion des doigts. Et donc créer raideur, fourmillement, perte de force...
La position de la main fléau (poignet en flexion) est pathologique, donc très rarement utiliser en attelle de posture (seulement pour certaines fracture).

Il faut toujours un peu d'extension(10°à 20°) même pour un attelle du canal carpien pour permettre une utilisation normal de la main.

Mettre le poignet avec une légère extension n'accentue pas les tensions du canal carpien et est la position de repas qui soulage les patients.

Ai-je répondu à ta question?
Revenir en haut Aller en bas
https://orthopedie.forums-actifs.net

Attelle pour syndrome du canal carpien
Page 1 sur 1