Forum sur l'Orthopédie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'Orthopédie

Ce forum a été conçu dans le but de réunir les différents acteurs de l'orthopédie qu'ils soient professionnels, fournisseurs, formateurs ou patients pour discuter, partager ou aider...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 ligamentoplastie hallux valgus

Aller en bas 
AuteurMessage
flora
Invité




ligamentoplastie hallux valgus Empty
MessageSujet: ligamentoplastie hallux valgus   ligamentoplastie hallux valgus I_icon_minitimeVen 23 Juil - 19:43

Bonjour! Je me suis fait opérer des deux pieds de mes hallux valgus, il y a trois semaines. Tout va bien, je recommence à marcher en pliant les orteils.

Mon problème si c'en est un, est que je n'ai aucun témoignage, ni aucun renseignement sur Internet au sujet de mon intervention, qui est apparement très récente. Il s'agit de la pose d'un ligament artificiel dans chaque pied, placé entre le métatarse 1 et le métatarse 2 afin de réduire l'angle entre eux. A la radio, on voit que mes deux 1ère phalanges sont bien revenues dans leur "oreiller". Il n'y a pas eu d'ostéotomie.

Je recherche donc soit des témoignages, soit des avis sur cette technique ou sur les retombées que chacun a pu avoir. Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 55
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 42

ligamentoplastie hallux valgus Empty
MessageSujet: Re: ligamentoplastie hallux valgus   ligamentoplastie hallux valgus I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 9:19

Bonjour Flora,

Je t'avoue n'avoir aucun patient et ne connaître aucun chirurgien du pied pratiquer cette intervention.

Je sais qu'elle existe mais tu est la première que je rencontre.

J'ai fait passer le mot à certains collègues, j'attends de voir leur réponse à ce sujet.

Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://orthopedie.forums-actifs.net
Admin
Admin



Messages : 55
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 42

ligamentoplastie hallux valgus Empty
MessageSujet: Re: ligamentoplastie hallux valgus   ligamentoplastie hallux valgus I_icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:40

Re-bonjour,

Après avoir fait le tour, je peux te donner un début de réponse Flora.

D'abord, d'après les témoignages que j'ai eu, tous celles et ceux qui se sont fait opérés d'un l'hallux valgus par ligamentoplastie, l'ont été avec une ostéotomie associés parmi les plusieurs qui existent.

Mon avis sur ton opération est qu'il me semble étonnant qu'il n'y est pas d'ostéotomie car pour corriger un hallux valgus, il faut le "ré-axer"
l'orteil sur trois plan (sagittal, horizontal et vertical).
Mais si cette nouvelle technique le fait, tant mieux car l'ostéotomie
est traumatisant pour le pied du patient.

Donc, il y a une légère différence.

Au niveau du résultat, c'est assez variable:
- soit les hallux ont retrouvé "un angle morphologie"(esthetique)
- soit l'un des deux hallux recommence à se déformer,
- soit les deux!

Donc attention, le résultat n'est jamais sûr à 100%

Sequelles sont également multiples et variés, elles vont:

- Aucunes sequelles,
- légère paresthésie(fourmillement),
- adhérence au niveau de la cicatrice,
- douleur légère résiduelle au niveau de la métacarpo-phalangienne (oignons)
- quintus varus ou rigidus(déformation du petit orteil),
- Métatarsalgie,
- pied creux traumatique,
- douleur identique pré-opératoire,
- syndrome de Morton (névrome)
- déformation de l'hallux,
- ...

Plus toutes les complications inhérentes aux chirurgies.

Alors avant l'opération, pesez bien le pour et le contre.

Je pense que l'opération devient nécessaire si les trois conditions suivantes
sont réunies:
- Douleurs à l'appui
- difficultés à la marche et
- difficultés à se chausser.

Malgré tous ça, je sais que le côté esthétique COMPTE beaucoup.


J'espère t'avoir aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://orthopedie.forums-actifs.net
flora
Invité




ligamentoplastie hallux valgus Empty
MessageSujet: Re: ligamentoplastie hallux valgus   ligamentoplastie hallux valgus I_icon_minitimeMer 4 Aoû - 10:18

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message. Je m'étais déjà fais opérer en écrivant sur ce forum. Donc c'est fait. Effectivement j'aurais cru "bon" d'avoir une ostéotomie de l'oignon, car mes pieds commencent à dégonfler et très franchement je ne vois pas de différence significative avec la situation "prè l'opé"... Je suis déçue d'avoir les orteils encore un peu déviants. Mais j'avais mal avant l'opé, et l'essentiel est que les douleurs disparaissent (après celles post op résiduelles biensûr).

Néanmoins, il y a des avantages à cette opé. J'ai remarcher sur mes pieds au bout de 2 semaines et ai recouru au bout de 3! Le rétablissement est très rapide et après quelques jours la douleur est supportable.

Si jamais vous aviez d'autres échos sur cette technique, je suis évidemment preneuse. Encore merci pour tous ces renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
flora
Invité




ligamentoplastie hallux valgus Empty
MessageSujet: Re: ligamentoplastie hallux valgus   ligamentoplastie hallux valgus I_icon_minitimeMer 4 Aoû - 10:20

Pardon, j'ai recouru au bout de 4 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 55
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 42

ligamentoplastie hallux valgus Empty
MessageSujet: Re: ligamentoplastie hallux valgus   ligamentoplastie hallux valgus I_icon_minitimeJeu 5 Aoû - 11:41

La douleur étais la première raison de cette intervention, donc c'est plutôt une réussite puisqu'elle a disparu.

Concernant la déformation, aucun chirurgien ne peut t'assurer à 100%
de la réussite. Les nombreux exemples de patients opérés en témoigne.

Je ne sais pas si tu as un suivi, si le chirurgien t'a prescrit des séances de Kiné ou des semelles?

Revenir en haut Aller en bas
https://orthopedie.forums-actifs.net
flora
Invité




ligamentoplastie hallux valgus Empty
MessageSujet: Re: ligamentoplastie hallux valgus   ligamentoplastie hallux valgus I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 19:16

J'ai simplement revu le chirurgien au bout de deux semaines après l'opé et puis c'est tout, il ne m'a rien prescrit, pas même du kiné. Mais je me rends compte que ça aurait été inutile puisqu'un mois après je remarche très bien, comme si de rien n'était. Il y a juste la bosse toujours présente qui me chagrine, et puis le fait de ne trouver aucune témoignage de personne dans le même cas que moi avec la même opé, sans ostéotomie...
Mais effectivement la disparition des douleurs plantaires est l'essentiel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligamentoplastie hallux valgus Empty
MessageSujet: Re: ligamentoplastie hallux valgus   ligamentoplastie hallux valgus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ligamentoplastie hallux valgus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'un Hallux valgus?
» Douleurs post-opératoire après chirurgie hallux valgus bilatérale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'Orthopédie :: Forum visiteurs :: Vos Questions-
Sauter vers: