Forum sur l'Orthopédie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'Orthopédie

Ce forum a été conçu dans le but de réunir les différents acteurs de l'orthopédie qu'ils soient professionnels, fournisseurs, formateurs ou patients pour discuter, partager ou aider...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Formation Orthopédiste-orthésiste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Naureg
Invité




Formation Orthopédiste-orthésiste Empty
MessageSujet: Formation Orthopédiste-orthésiste   Formation Orthopédiste-orthésiste I_icon_minitimeLun 21 Mar - 22:00

Bonjour à tous,
Travaillant depuis 4 ans dans un atelier d'appareillage orthopédique sur Paris et voulant évoluer vers l'application, je m'apprete à envoyer mon dossier d'inscription à l' ACPPAV pour la rentrée prochaine (Septembre 2011).Cette formation sera financée par le Fongécif , enfin si tout se passe bien car, lorsque j'ai récemment rencontré un de leurs conseillers, j'ai appris que les financements pour ce type de formation étaient de plus en plus réduits à cause, en partie, du manque de débouchés (l'orthopédie me semblait pourtant etre un secteur en bonne santé meme s'il ne s'agit pas la d'un BTS et que le diplome ne concerne que le petit appareillage...).
De plus, je ne rempli pas du tout les critères de sélection prioritaires (pas RMIste, pas + de 45 ans,et déja dans la branche, bref j'ai tout faux!!).Tout ceci fait que mon dossier va avoir beaucoup de mal à passer visiblement...
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous s'étaient retrouver dans la meme situation, si le dossier avait tout de meme été accepté, si oui peut-etre y'a t-il une sorte de "lettre-type" qui fait mouche auprès des examinateurs de la commission, des preuves de débouchés...Je n'aimerais pas me planter sur ce coup-la, d'autant que la société pour laquelle je travaille voit d'un très mauvais oeil mon départ et m'attend au tournant!Et puis, il y a tout bonnement le fait que je suis très motivé par ce métier et les nouvelles perspectives qui s'offrent à moi avec ce diplome et je n'aimerais pas passer à coté!

Voila tout y est! Merci d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 55
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 41

Formation Orthopédiste-orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Formation Orthopédiste-orthésiste   Formation Orthopédiste-orthésiste I_icon_minitimeVen 25 Mar - 19:39

Bonjour Naureg,

Pour ma part, je ne peut pas d'aider sur la partie fongecif car quand j'ai fait ma formation, je n'ai eu le droit à aucun aide car j'étais jeune, sur-diplomé dans un secteur bouché, non Rmiste... Bref j'ai dû trouvé l'argent pour m'autofinancer.

Tu connais les administrations, si tu n'es pas dans telles ou telles cases, ça ne va pas. Et même avec un courrier bien écris avec de belle tournure de phrase n'y changeront rien.

Ensuite, secteur bouché, c'est étonnant mais peut être quand région parisienne c'est le cas. c'est vrai que les offres emplois sont majoritairement en provinces.

En attendant de meilleurs réponses à ta demande.
Revenir en haut Aller en bas
https://orthopedie.forums-actifs.net
coco
Invité




Formation Orthopédiste-orthésiste Empty
MessageSujet: help au financement ca urge   Formation Orthopédiste-orthésiste I_icon_minitimeMar 7 Juin - 0:35

Bonjour,
je souhaite également faire la formation orthopédiste orthésiste à L'accpav et mon dossier vient d'etre refusé par le fongécif car moi non plus je ne rentre pas dans les case... trop jeune, sans enfant.... bref je cherche rapidement un autre moyen de me financer car j'ai été accepté par l'école et que ca fait plus d'un an que j'ai ce projet en tete !!
quelqu'un connaitrait il de bourses ou autres.. pouvant permettre de financer au moins une partie de la formation ???

merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 55
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 41

Formation Orthopédiste-orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Formation Orthopédiste-orthésiste   Formation Orthopédiste-orthésiste I_icon_minitimeMar 7 Juin - 11:03

Salut coco,

Malheureusement moi j'ai longtemps cherché sans rien trouvé, mais d'un lieu
à un autre, il peut y avoir des différences.

Je te conseille de te renseigner auprès de pôle emploi ,de ta mairie, du département et enfin de la région.
Si tu as trouvé un futur employeur, tu peut toujours lui demande car les employeurs ont des aides de formation (alternance,...).
Sinon, tu peut également contracter un prêt formation/étudiant auprès des banques.

Voilà les seuls conseils que je peut te donner.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
https://orthopedie.forums-actifs.net
octopus78




Messages : 1
Date d'inscription : 24/01/2015

Formation Orthopédiste-orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Formation Orthopédiste-orthésiste   Formation Orthopédiste-orthésiste I_icon_minitimeSam 24 Jan - 21:08

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt les différents posts sur ce sujet et cela m'effraie un peu.
En effet je suis actuellement dans une réflexion sérieuse de reconversion professionnelle, dans ce métier.
Contrairement aux autres personnes (je pense à Coco) j'ai la "chance" d'avoir 46 ans (chouette je rentre dans une des cases prioritaires pour le financement par le fongecif), j'ai des enfants à charge, par contre je ne suis pas vraiment au smic et je suis dans un grand groupe industriel. Quand je lis que le fongecif considère que c'est un secteur bouché, je suis surpris, en plus je pensais qu'en étant en région parisienne ce serait un avantage avec de l'offre sur le marché.
J'ai contacté cette semaine l'acppav, la resp. pédagogique m'a confirmé qu'il y avait des offres mais qu'il fallait accepter d'être mobile (c'est à dire ne pas s'attendre à avoir forcément un travail dans un rayon de 15 kms).
Sur un autre sujet je crois comprendre que les salaires de débutants sont de l'ordre de 1400 à 1800 euros net mensuel.
Comment évolue le salaire dans le temps ? Combien peut-on espérer toucher au bout de 2-3 ans ? Après j'imagine que l'on progresse lentement pour plafonner.
C'est ce paramètre qu'il me manque dans ma réflexion car dans mon cas, avec mon ancienneté derrière moi la baisse salariale fait mal et c'est un élément à sous-peser.

Merci pour vos retours

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation Orthopédiste-orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Formation Orthopédiste-orthésiste   Formation Orthopédiste-orthésiste I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation Orthopédiste-orthésiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BTS orthopediste-prothesiste versus Certificat de technicien sup orthopediste-orthesiste
» Qu'est-ce qu'un Orthopédiste-orthésiste?
» Vous cherchez un Orthopédiste à côté de chez vous?
» Chiffres récents sur le métier d'Orthopédiste-Orthésiste
» Les écoles qui forment au métier d'Orthopédiste-orthésiste(ACPPAV,CCI Castres-Mazamet et ECOTEV )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'Orthopédie :: Forum visiteurs :: Orthopédiste-orthésiste-
Sauter vers: