Forum sur l'Orthopédie

Ce forum a été conçu dans le but de réunir les différents acteurs de l'orthopédie qu'ils soient professionnels, fournisseurs, formateurs ou patients pour discuter, partager ou aider...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un Orthopédiste-orthésiste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 55
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 35

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un Orthopédiste-orthésiste?   Mer 27 Jan - 12:54

Définition de la profession

Historique:
La pratique de l'orthopédie est une tradition qui remonte à une époque lointaine. Pourtant, le mot « orthopédie » n'existe que depuis 1741. À l'origine, l'objectif était de prévenir et de corriger les difformités du corps chez les enfants. Son symbole est un arbre tordu retenu à un tuteur par une corde.

Étymologie:
Ce terme a été créé à partir de deux mots grecs: « orthos » qui signifie « droit » et « paideia » qui veut dire « enfant ».

L’appareillage orthopédique :
On désigne sous le nom d’appareillage, l’ensemble des procédés suppléant par un artifice matériel, une fonction organique déficiente. Ce terme général s’applique aussi bien aux appareils de prothèse, qui ont pour but de remplacer un segment ou un membre entier, qu’aux orthèses destinées à corriger une déviation, à soutenir, à compenser une lésion ostéo-articulaire, musculaire ou neurologique.

Le métier d'orthopédiste:
L’orthopédiste a une formation technique et médicale. Cette formation est sanctionnée par un diplôme d’etat. L'orthopédie est Auxiliaire Médicale polyvalente intégrante:
- Un savoir Médical avec des connaissances anatomiques, physiologiques, pathologiques…
- Un savoir Technique avec un savoir-faire dans la fabrication des semelles et ceintures orthopédique sur mesure.
L'orthopédiste peut très bien évoluer au sein d'un magasin qu'au sein un cabinet médicale car il possède des compétences de vente, de communication, de prospection, de gestionnaire et de comptabilité…

A ses compétences et ses responsabilités intègrent le conseil en appareillage,
la conception, la prise d’empreinte, la fabrication, l’adaptation, la délivrance de l’appareil ainsi que le contrôle de sa tolérance et de son efficacité fonctionnelle immédiate. Il est agréé par les organismes sociaux comme professionnel en petit appareillage.

L'orthopédiste:
Il conçoit, fabrique et adapte des appareils d'orthopédie sur mesure, destinés à corriger une déformation ou pallier un déficit fonctionnel.
Pour permettre un résultat optimal, chaque cas est examiné spécifiquement en tenant compte du handicap et des besoins thérapeutiques, selon le contexte social, familial et psychologique, établissant ainsi une véritable relation de confiance avec ses patients puisqu'il est également tenu par le secret professionnel.

Prescrire d'un appareillage :
La prescription médicale doit détailler les spécificités de l’appareillage souhaité (matériaux, limites anatomiques, adjonctions, durée, etc.). Le médecin prescripteur est responsable de sa prescription. L’orthopédiste aide le praticien dans la détermination des caractéristiques techniques. Lorsque la prescription est rédigée par le médecin spécialiste compétent, elle doit être établie sur ordonnance CERFA S3135.
Revenir en haut Aller en bas
http://orthopedie.forums-actifs.net
 
Qu'est-ce qu'un Orthopédiste-orthésiste?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation d'orthopédiste-orthésisteµ
» MÉDECINS S’OPPOSANT À L’EUTHANASIE
» Recherche un chirurgien pour aider une amie dans le dept 64
» Orthétrum réticulé
» Logopédiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'Orthopédie :: Forum visiteurs :: Orthopédiste-orthésiste-
Sauter vers: